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Le véhicule
électrique

Le
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électrique

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La charge en courant alternatif

Le courant alternatif est impossible à stocker. Il doit donc être transformé avant d’être stocké dans la batterie de votre véhicule. Lorsque vous rechargez votre véhicule, le courant arrive dans le convertisseur placé dans la voiture, qui transforme le courant alternatif en courant continu. Cette transformation est nécessaire afin de pouvoir stocker l’électricité qui fera rouler votre voiture, comme si vous faisiez un plein d’essence !

Ne cherchez pas plus loin, c’est le même principe de fonctionnement que la recharge de votre smartphone. Pour que la batterie puisse être rechargée, votre chargeur de téléphone est constitué d’un bloc, qui est en fait un convertisseur !

charge ac dc

Le courant AC/DC

Lors de la charge avec une borne de recharge en courant continu DC (super chargeur), la conversion du courant alternatif en courant continu se fait à l’intérieur de la borne de recharge et non à l’intérieur du véhicule, contrairement aux bornes de recharge AC. La conversion du courant dans les super chargeurs (chargeurs que vous pouvez voir au supermarché ou sur les aires d’autoroute, ...) se fait grâce à des convertisseurs directement intégrés dans la borne.

Il s’agit de convertisseurs de taille  beaucoup trop volumineuse pour être intégrés directement dans le véhicule. Imaginez la taille de votre voiture si on devait y intégrer un super chargeur ! Du coup, les bornes de recharge AC sont plus adaptées, dans la majorité des cas, pour des recharges privatives.

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous avez donc compris qu’en courant continu, celui-ci n’a pas besoin de passer par le convertisseur de votre véhicule pour recharger votre batterie. C’est pourquoi la charge en courant continu  permet des charges plus rapides car le courant n’a pas besoin de passer par le convertisseur de votre véhicule.

Les types de véhicule

Lorsqu'il s'agit de choisir un véhicule, il est essentiel de comprendre les différences entre les termes "hybride", "hybride rechargeable" et "électrique".

Un véhicule hybride combine un moteur à essence et un moteur électrique, offrant ainsi une meilleure économie de carburant et une réduction des émissions de CO2. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) possèdent une batterie plus volumineuse qui peut être rechargée en utilisant une prise électrique ou une borne de recharge. Ils combinent les avantages des véhicules hybrides et électriques tout en offrant une autonomie accrue grâce à leur moteur à essence et la possibilité de conduire en mode tout électrique lorsque la batterie est chargée. Contrairement aux véhicules hybrides, les véhicules électriques (VE) fonctionnent entièrement à l'électricité et ne nécessitent pas de carburant fossile. L'autonomie des véhicules électriques peut varier en fonction de la taille de la batterie et des conditions de conduite, mais les avancées technologiques récentes ont considérablement amélioré leur autonomie.

 La batterie

Lors de l’achat de votre véhicule électrique, la batterie est un des points essentiels sur lequel vous devez porter votre attention. Il existe aujourd’hui plusieurs technologies pour la fabrication de celles-ci. La recherche évolue constamment et chaque jour, on voit apparaître des avancées significatives en termes de capacité, vitesse de charge, procédés de fabrication, fiabilité…

Car en effet, l’enjeu majeur est d’augmenter l’autonomie des véhicules ainsi que la vitesse de la recharge tout en diminuant le coût d’achat pour les particuliers.

Pour faire simple : plus la capacité de la batterie est grande et plus elle aura d’autonomie. Mais du coup le temps pour la recharge se trouve allongé. Pour remédier à cela, les batteries actuelles sont capables d’encaisser des courants de charge très importants en courant continu (jusqu’à 6 fois la capacité des batteries) jusqu’à 800 kW. Cela permettra de recharger un véhicule avec une batterie de 150 kW en mois de 20 min.

On voit également apparaître d’autres technologies : recharge par induction sur les routes, remplacement des batteries….

Maintenant que les industriels ont acté la fin des ventes des voitures thermiques et qu’ils ont modifié tous leurs organes de production vers l’électrique, ils investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement afin de répondre à ces problématiques que sont l’autonomie et la vitesse de recharge et ce tout en diminuant le coût d’achat pour les consommateurs.

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